Champagne Vély-Prodhomme
Présentation Produits Actualités Contact Plan d'accès

Accueil / Présentation / Histoire de génération, histoire d’un nom.

Outre son dynamisme, l’entreprise se caractérise par un esprit de famille qui n’a rien de feint. Depuis toujours, ses descendants qu’ils soient garçons ou filles, ont, s’ils le désirent une place réservée au sein de l’entreprise.

Début du siècle, Aristide DESJARDIN, Modeste agriculteur, à une passion pour la culture de la vigne. Son beau-fils, Etienne KIRCH sera l’un des premiers au village à champagniser quelques bouteilles de vin. L’œnologie n’étant pas à son apogée, la qualité restait succincte.

En 1946, Paul VELY se marie à Agnès KIRCH et entreprennent de restructurer une partie d’exploitation. Le savoir-faire d’Aristide les conduira à être reconnus en tant que grands professionnels. Progressivement à partir de 1970, ils transmettront les 3 hectares à leurs fils Yves.

Après 4 années d’études dans un lycée champenois et de stages de perfectionnement, Yves rejoint l’activité familiale et hérite de la tradition perpétuée par ses ancêtres. Il épouse en 1969, Martine PRODHOMME qui l’assistera dans tous les domaines, de la culture à la champagnisation et de la commercialisation. Dès 1973, Yves crée sa propre marque, CHAMPAGNE VELY PRODHOMME, il va chercher au fils des années sa notoriété en diversifiant la gamme des produits présentés soit par les contenants ou par les qualités.
L’essor des produits de lutte contre les maladies de la vigne le conduira depuis 1985 à procéder à une protection raisonnée respectueuse de l’environnement.
En 2003, il crée avec ses successeurs, la Société Civile d’Exploitation Viticole SCEV DES TRENTE VIGNES, afin de pérenniser l’âme du savoir-faire.

Jean-Marie DI GIROLAMO, né en 1978 à REIMS, y suit le parcours scolaire traditionnel. Vers l’âge de 18 ans, fréquentant Séverine (la future épouse), Jean-Marie arrive à Ecueil sur l’exploitation viticole de M VELY, sans véritable formation. Or ce n’est pas un obstacle pour ce garçon déterminé à s’investir. Une formation théorique pour adultes et la pratique des bonnes façons culturales, l’amène après 10 années de travail assidu à reprendre l’entreprise de ses beaux-parents avec l’espoir de porter au-delà des frontières le renom du champagne Vély Prodhomme. Il est le digne représentant d’une intégration parfaitement réussie.
Séverine VELY, après le départ de ses deux sœurs vers d’autres horizons professionnels, à l’âge de 18 ans, effectue deux années en institut universitaire dans le domaine de la comptabilité-gestion, et ancre ses bases dans diverses entreprises en vue de seconder ses parents. Mariée en 2002 à Jean-Marie et maman de trois garçons, elle saura vous faire découvrir la passion de l’élaboration du champagne à travers de l’émotion gustative.

Champagne Vely-Prodhomme - 5, rue de Chamery 51500 ECUEIL - Tel: 03 26 49 74 52 - Fax: 03 26 49 74 21