Champagne Vély-Prodhomme
Présentation Produits Actualités Contact Plan d'accès

Accueil / Présentation / Savoir-faire

La lutte raisonnée : observer, respecter pour produire...

La lutte raisonnée est une méthode de travail basée sur l’observation, le respect de l’équilibre de la nature, la protection de l’environnement et la complète traçabilité, axée sur trois façons culturales principales :

  • La fumure : tous les apports d’engrais ou d’amendements sont réalisés après une analyse de sol. La matière organique compostée, indemne de résidus phytosanitaires ou de métaux lourds, est toujours préférée aux engrais minéraux.
  • Les traitements : durant la période végétative, dans un groupe de réflexion assisté d’un technicien, nous vérifions chaque semaine l’état sanitaire de nos vignes et déterminons si les seuils de maladies sont atteints. Si la pression du parasitisme représente un risque majeur pour la qualité et le rendement, nous intervenons avec des produits homologués très peu nocifs pour l’homme, l’eau et la faune en respectant les prédateurs naturels. Contrairement à la lutte dite « biologique », nous nous interdisons l’emploi de certains produits toxiques ou non biodégradables.
  • Les rendements : la qualité impose une maîtrise de la production par une rigueur de la taille en fonction des cépages et de leur sélection, du sol et de sa fertilité. La suppression des grappes excessives s’effectue principalement lors de l’ébourgeonnage (taille en vert).

La confusion sexuelle : lutte biologique contre les vers de la grappe.

La Sachylis et l’Eudémis sont deux papillons qui pondent des oeufs sur les grains de raisins, en se développant provoquent des foyers de pourriture préjudiciables à la qualité de la vendange et donc du champagne. La destruction de ces papillons se réalisait jusqu’à ces dernières années par l’application d’insecticides. Pour éviter l’emploi de ces produits, la confusion sexuelle a été mise en place par des groupes de viticulteurs. 500 racks capsules dispersées par hectare vont dégager un nuage hormonal femelle perturbant le vol des papillons mâles à la recherche de leur congénères et limitant ainsi leur fécondation.
Ce système biologique efficace entre 75 et 90 % s’inscrit dans un programme de lutte raisonnée respectueuse de l’environnement.

En conclusion, nous n’avons pas changé fondamentalement nos méthodes de travail. Nous avons pris conscience des excès de nos pratiques pour une production de qualité.

Champagne Vely-Prodhomme - 5, rue de Chamery 51500 ECUEIL - Tel: 03 26 49 74 52 - Fax: 03 26 49 74 21