Champagne Vély-Prodhomme
Présentation Produits Actualités Contact Plan d'accès

Accueil / Présentation / Terroir

A 10 kilomètres à l’ouest de Reims, route D26, au cœur du Parc Régional, Ecueil est un village flanqué à mi-coteau dans un paysage viticole entre la forêt et la plaine céréalière où vivent 350 habitants.

Le Seigneur Simon Clicquot de Blervache y naquit. Intendant à l’agriculture sous le règne de Louis XIV, il pratiquait l’élevage et la polyculture d’où l’appellation de certains lieudits : « Pâtis », « Prés Mousseux », « Blanches Vignes », « Hautes Vignes », « Groseillères », « Pains Blancs », « Fontaines Belloies », « A Mi la Ville ». Sa sépulture repose au sein de l’église excentrée du village.

Le revenu de 70 familles est issu essentiellement de la viticulture ou de la commercialisation du champagne. L’hétérogénéité du sol et du sous-sol permet l’implantation des trois cépages champenois :

  • Le Pinot Meunier( 12%) principalement à l’orée de la forêt sur la roche mère calcaire et sur les glaises (argiles),
  • Le Pinot Noir, fleuron local, à mi-coteau, et en plaine sur les argilo-calcaires,
  • Le Chardonnay (8%) sur structures profondes limoneuses en exposition sud, sud-est.

La champagnisation commença dès 1929 en pleine crise économique, aujourd’hui, une quarantaine de producteurs commercialisent en totalité ou en partie leur récolte, expédiant annuellement entre 800 000 et 1 million de bouteilles de Champagne 1er cru, dont 15 % à l’exportation.

En vous promenant sur le coteau, un vaste panorama vous offre par temps clair une vue imprenable de 19 villages périphériques de la ville de Reims... Sachez vous y attarder.

Champagne Vely-Prodhomme - 5, rue de Chamery 51500 ECUEIL - Tel: 03 26 49 74 52 - Fax: 03 26 49 74 21